Draché, le coeur du Sud Touraine

Panorama
Parc
Bourg
Mobiles.jpg
Multisports
Picnic
Eglise
illuminations
+
Menu

Syndicat de la Manse

Syndicat de la Manse et de ses affluents

Place de l'église - Mairie - 37800 SEPMES
02 47 40 94 30 - 06 45 36 07 85

 

Rappel des missions        

L’essentielle mission du syndicat est de restaurer les cours d’eau afin qu’ils retrouvent une bonne qualité d’eau et des habitats pour toutes les espèces. Les principales rivières en charge sont la Manse, la Veude et le Mâble, la Bourouse, le Réveillon, le Ruau,la Veude de Ponçay, l’Arceau ainsi qu’une multitude de petits rus qui acheminent tous leurs parcours dans la Vienne. La Vienne reste propriété et gestion de l’Etat.

 

L’organisation

L’année 2018 a été marquée par la mutation du syndicat de la Manse historique devenu le syndicat de la Manse étendu. A présent, ce sont cinq communautés de communes qui y adhérent, pour le compte de 55 communes. Une réorganisation des élus et des techniciens s’est avérée nécessaire pour gérer cette extension, l’objectif étant de conserver le contact avec le terrain et les acteurs qui le composent (élus, riverains, agriculteurs…). Le but est à présent de développer une dynamique sur le nouveau territoire de compétence, tout en maintenant la qualité des actions sur celui historique (bassins de la Manse, du Ruau et du Réveillon).

 

Les actions sur votre secteur

Depuis 2018, le cours d’eau traversant les communes de Draché, Maillé et Nouâtre fait l’objet de différents travaux. En 2019, ceux visibles ont été réalisés dans le bourg de Nouâtre au droit de l’ancien moulin, puis sur la commune de Draché sur plus d’un kilomètre au niveau du bourg. Dans le premier cas, les travaux ont permis de rétablir la continuité écologique pour un libre déplacement des espèces et des sédiments entre la Vienne et le Réveillon.
Dans le second cas, il s’agissait de diversifier les habitats présents dans le lit et de faire « serpenter » le ruisseau pour « quitter » l’ambiance de fossé qu’on lui a donné lors des curages passés. De plus, terrasser les berges communales favorise ponctuellement les débordements au profit de l’aval.

 

Concernant la qualité de l’eau qui dépend du bassin versant, plusieurs agriculteurs ont été rencontrés par la technicienne dans le cadre de rencontres individuelles et collectives afin de tenter d’établir un programme d’actions dans le même esprit que sur le bassin de la Manse.
Les attentes du Syndicat concernant la réfection de la station d’épuration communale de Sepmes, piloté par la communauté de communes, sont fortes. Lorsque ces travaux seront d’actualités, le cours d’eau le Réveillon n’en sera que bénéficiaire.

 

 

 

 

 

 

 


Horaires d'ouverture :

Du lundi au samedi (sauf le mercredi ) :
de 10H00 à 12H00

 

s'inscrire à la newsletter

(disponible prochainement)

Agence postale communale +